Il existe toutes sortes de programmes collégiaux qui sont disponibles aujourd’hui pour ceux qui recherchent des études supérieures et des diplômes dans une grande variété de domaines. Le problème réside souvent dans la recherche du type d’éducation qui convient à vos besoins spécifiques. Nous apprenons tous mieux grâce à différentes méthodes et identifier votre méthode d’apprentissage est un excellent moyen de comprendre quel environnement d’apprentissage vous conviendra le mieux.
Les environnements d’apprentissage courants pour les études de niveau collégial sont les suivants : les collèges communautaires, les universités et les possibilités d’apprentissage en ligne ou à distance. Les collèges communautaires ont tendance à offrir des salles de classe plus petites avec des styles d’apprentissage et de discours plus axés sur la discussion. Les universités ont tendance à être davantage axées sur les cours magistraux, tandis que les opportunités d’apprentissage à distance et en ligne sont assez souvent des opportunités d’apprentissage autonome qui nécessitent beaucoup de discipline pour réussir.
Lorsque vous essayez d’identifier le collège qui vous convient le mieux, vous devez garder à l’esprit votre style d’apprentissage personnel. Au-delà de cela, vous devez également tenir compte du type d’environnement que vous attendez de vos études collégiales et du temps que vous souhaitez consacrer à la poursuite de vos études et de votre diplôme. Certaines personnes trouvent que la vie universitaire est beaucoup trop distrayante tandis que d’autres trouvent que la solitude de l’apprentissage en ligne et à distance est une distraction en soi.
Vous trouverez toutes sortes d’opportunités culturelles dans une université que vous ne trouverez pas dans les études à domicile ou au niveau des collèges communautaires. Pour certains étudiants, ces opportunités sont la cerise sur le gâteau et une partie importante de l’expérience d’apprentissage alors que vous vous plongez dans d’autres cultures, l’art, la musique et l’histoire. D’autres trouvent que ces opportunités sont beaucoup trop nombreuses et beaucoup trop distrayantes pour leurs besoins d’étude. Quel que soit l’étudiant que vous avez tendance à être, cela fera une énorme différence dans la meilleure situation pour vos besoins d’apprentissage.
Une autre considération importante est le logement. La plupart des universités disposent de suffisamment de logements sur le campus pour leurs étudiants, tandis que quelques campus connaissent une pénurie de logements sur le campus et comptent sur des logements situés dans et autour de la zone universitaire afin de combler les lacunes. Certaines universités offriront même des possibilités de logement limitées aux étudiants qui ont des conjoints et des enfants. Bien que l’on voit des logements dans les collèges communautaires, en particulier dans les zones rurales où il y a peu de logements disponibles dans et autour des écoles, ceux-ci sont plus souvent l’exception que la règle. La plupart des collèges communautaires sont en grande partie des campus de banlieue avec des possibilités de logement très limitées, voire inexistantes. Les programmes d’apprentissage en ligne et à distance n’offrent aucun logement aux étudiants.
Une autre préoccupation qui doit également être considérée avec soin est la distance entre les cours et les besoins particuliers que vous pourriez avoir. Les universités ont tendance à être grandes et dispersées. Il est tout à fait possible d’avoir besoin de se rendre d’un bout à l’autre du campus (un mile ou plus dans certains cas) avec une fenêtre de 10 minutes pour le faire. Pour les étudiants ayant des besoins spéciaux ou des handicaps physiques, cela peut être assez problématique, en particulier les jours de mauvais temps. Les collèges communautaires ont tendance à avoir des campus plus petits, ce qui signifie moins de biens immobiliers à couvrir entre les cours. Les cours en ligne et à distance vous accompagnent partout où vous avez accès à un ordinateur. Cela signifie qu’ils sont aussi portables que vous en avez besoin si vous avez votre propre ordinateur portable et un accès Internet sans fil.
Vous devez tenir compte de toutes ces choses et bien plus encore lorsque vous réduisez vos choix universitaires. Voulez-vous vraiment assumer la responsabilité personnelle requise pour réussir les cours en ligne et à distance ? Voulez-vous être limité par les maigres offres de cours disponibles au niveau des collèges communautaires ? Vaut-il la peine pour vous de payer le prix fort d’une formation universitaire ? Ce sont toutes des questions que vous devez examiner attentivement avant de prendre une décision quant à l’environnement universitaire qui vous convient le mieux.